L’initiation de Fiona
Dans le Jura, une fruitière est une fromagerie où le lait est transformé en comté. C’est le fruit du travail : les éleveurs locaux (qui n’arrivaient pas à produire assez de lait pour faire une meule entière) mettaient en commun le lait de leur troupeau puis mutualisaient la production de fromage par un maître fruitier.
Ce système qui date du Moyen-Âge était un levier économique et social pour les éleveurs qui étaient souvent isolés par les reliefs montagneux et les conditions climatiques. Aujourd’hui cette organisation, ancrée dans les terroirs, s’est renforcée et structurée comme Fiona a pu constater lors de son stage. Pendant 2 mois, la vie jurassienne a été la découverte d’une nouvelle culture française (culinaire et climatique!).
La coopérative de la Fruitière réunit 30 producteurs de La Fruitières des lacs répartis sur les villages de Chaux-Neuve, Labergement Sainte-Marie, La Planée, Petite-Chaux, Remoray-Boujeons et Vaux-et-Chantegrue ainsi que le personnel chargé de la collecte du lait et de la commercialisation des fromages.