Si vous recherchez un fromage à Marseille, la fromagerie Raisin Crème comblera vos envies.

NOS FROMAGES À MARSEILLE

Chez Raisin Crème, une centaine de fromages sont sélectionnés selon les critères ci-dessous :

Production Bio
ou raisonnée

Producteurs fermiers
dans le respect des
traditions

Produits de
saison

Oui oui, chez nous à Marseille, on en fait tout un fromage.

Chez Raisin Crème, une centaine de fromages sont sélectionnés selon les critères rigoureux.

Un animal heureux donne du bon lait. Et un bon lait est essentiel pour faire un bon fromage !

Qu’importe la méthode utilisée, la vache, la brebis ou la chèvre font partie de la vie du producteur. Ceux que nous avons rencontrés arrivent à reconnaître Marguerite parmi ses 92 sœurs.
Ces femmes et hommes ont pour la plupart consacré toute leur vie à leur troupeau. Ils aiment autant leurs bêtes que les fromages qu’ils produisent.
Ce sont des passionnés.

Nous sommes fiers chez Raisin Crème de pouvoir vous faire découvrir leurs produits

NOS SUGGESTIONS FROMAGES PAR RÉGION

NOS FROMAGES DU SUD-EST
À MARSEILLE

On compte environ 700 producteurs fermiers exerçant dans l’activité fromagère de PACA. La plupart fabriquent du fromage frais de brebis ou de chèvre (la vache étant peu dans la garrigue ou le maquis). Les autres concentrent leur production sur la pâte pressée. Les fromages à pâte molle comme le bleu du Queyras sont produits dans les exploitations, des systèmes mixtes et herbagers. Autre spécialité du terroir : les petites tommes, confectionnées dans la vallée de Champsaur, Queyras, Vésubie, Ubaye et dans les vallées environnantes. Sans oublier la célèbre brousse du Rove fabriquée à partir du lait de chèvre.

Brousse de la Vésubie, Banon, Brousse du Rove, Bleu du Vercors-Sassenage, Cathare, Rove des garrigues, Rovethym, Picodon, Pelardon, Saint-Félicien, SAint-Marcellin, Saint-Nicolas de la Dalmerie.

NOS FROMAGES DU CENTRE-EST
À MARSEILLE

Des régions fromagères où la pluie fait le beau temps. Enfin, les bons fromages. Prenons l’exemple du Jura et des Hautes-Alpes qui sont très vertes, riches en pâturages et en herbes fraîches. Les hauts alpages comme les grandes plaines vallonnées sont des réserves de tranquillité et d’abondance pour les troupeaux qui y paissent. Morbier, Mont d’Or, Comté, Cancoillotte ou bleu de Gex représentent le Jura dans notre boutique. Reblochon, Chevrotin, Tomme, Bleu de Bonneval, Beaufort, Raclette et Emmental de Savoie font honneur aux Hautes-Alpes françaises en étant leurs douces égéries crémières.

Abondance, Cervelle de Canut, Époisses, Rigotte de Condrieu, Beaufort, Charolais, Gruyère français, Sérac, Bleu de Bonneval, Chevrotin, Mâconnais, Soumaintrain, Bleu de Gex, Clacbitou, Mont-d’Or, Tomme Crayeuse, Bleu de Termignon, Comté, Morbier, Tomme de Savoie, Brillat-Savarin, Dent du chat, Persillé de Tignes, Tome des Bauges, Cancoillotte, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Vacherin des Bauges, Emmental Franaçais Est-central, Reblochon.

NOS FROMAGES CORSE
À MARSEILLE

Fleurons de la gastronomie corse, les spécialités de fromages corses ont chacune leur caractère. Le pastoralisme et les traditions laitières sont ancrés dans les coutumes Corses, que ce soit chez les jeunes ou les moins jeunes. Les brebis ou les chèvres se nourrissent principalement d’herbes de maquis (genièvres, myrte), ce qui donne toute la puissance aux fromages. Brocciu, tomme sartenaise au poivre ou à la myrte, Niolu, vous feront parcourir l’île de beauté.

A casinca, Bel Fiuritu, Pôt corse, Venaco, Saveurs du maquis, Brocciu...

FROMAGES DE BRETAGNE & NORMANDIE
À MARSEILLE

Ici, l’herbe verte et le foin pour les bêtes sont battus par les embruns et les lumières des phares de la région une fois la nuit tombée. Ça donne un lait vraiment particulier. Les fromages sont ainsi à l’image de l’océan et de la manche : d’une douce brutalité.

Badennois, Livarot, Breslois, Lucullus, Camembert de Normandie, Neufchâtel, Deauville, Pont-L’Évêque, Fourmagée, Timanoix.

FROMAGES DU NORD-EST
À MARSEILLE

Nous sommes particulièrement respectueuses et honorées des fromages qui sont créés dans des régions où il pleut constamment ! Ok, ces fromages sont faits dans l’une des parties les plus pluvieuses de France. Mais une fois en bouche, c’est un vrai petit bout de soleil. Les fromagers du Nord ont trouvé la manière la plus poétique pour nous réchauffer par temps de pluie. Allez, on file bronzer sous un Munster.

Brie noir, Fort de Béthune, Munster, Bleu de la boissière, Brillat-Savarin, Gratte-paille, Petit Grès, Boulette d’Avesnes, Chaource, Gros Lorrain, Pithiviers, Brie de Meaux, Coulommiers, Langres, Rollot, Brie de Melun, Crayeux de Roncq, Maroilles, Sire de Créquy à la bière, Brie de Montereau, Écume de Wimereux, Megin, Tricorne de Picardie, Brie de Provins, Emmental français Est-central, Mimolette, Vieux-Lille.

FROMAGES DU SUD-OUEST
À MARSEILLE

Biarritz, le pays Basques, les Pyrénées, la Garrone, Le Puy-de-Dôme, La Correze…. et encore on vous l’a fait courte. Vous imaginez autant de richesses culturelles et géographiques dans cette partie de la France ? Ben c’est la même chose pour les fromages. C’est certainement la partie de l’hexagone la plus féconde en douceur crémeuse. Une vraie fratrie fromagère.

Bethmale, Fourme de Montbrison, Ossau-Iraty, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fumaison, Pérail des Cabasses, Salers, Bleu de Séverac, Gaperon d’Auvergne, Petit Fiancé des Pyrénées, Tomme aux Artisons, Bleu de Causses, Gour Noir, Phébus, Tomme de Rilhac, Cantal, Greuilh, Pitchounet, Tomme des Pyrénées, Caussenard, Henri IV, Recuite, Tomme Marotte, Crémeux de Caracas, Itxassou, Rocaillou des Cabasses, Truffe de Ventadour, Cupidon, Laguiole, Rocamadour, Encalat, Lavort, Roquefort, Fourme d’Ambert, Lou Claousou, Rouelle du Tarn.

FROMAGES DU CENTRE-OUEST
À MARSEILLE

Composé de terres marines, de terres agricoles et de somptueux châteaux, le centre-ouest est une région plus discrète en terme de fromage. Mais les quelques pépites fromagères que nous avons dénichées respectent le célèbre adage : mieux vaut la qualité à la quantité. Parole de vrai gourmand.

Bonde de Gâtine, Mothais-Sur-Feuille, Chabichou du Poitou, Pouligny-Saint-PIerre, Coeur de Figue, Sainte-Maure de Touraine, Couronne Lochoise, Selles-sur-Cher, Crottin de Chavignol, Taupinière Charentaise, Le Curé Nantais, Valencay, Jonchée.

NOS FROMAGES ITALIEN
À MARSEILLE

De l’autre côté des Alpes, un grand nombre de fromages ont déjà conquis nos coeurs et nos tables. Gorgonzola, Mozzarella, Squacquerone, Grand Padano ou Parmesan sont les plus connus. Mais beaucoup d’autres revendiquent goût et caractère avec fierté ! Si ! Chez Raisin Crème, nous vous proposons un voyage sans bouger de chez vous. Il suffit juste de venir à la boutique et de repartir avec un bout crémeux d’italie. Attention à ne pas trop en consommer. Certains ont fini par avoir l’accent.

Italie du Nord : Gorgonzola, Castelmagno, Fontina, Formaggela del Luinese, Grand Panado, Montasio, Monte Veronese, Mozzarella, Murazzano, Ossolano, Parmigiano Reggiano, PIave, Raschera, Robiola Di Roccaverano, Salva Cremasco, Stelvio, Verzin, Toma Piemontese, Taleggio.

Italie Centre : Burrata Di Andria, Fiore Sardo, Pecorino Delle Balze Volterrane, Pecorino Sardo, Caciocavallo Silano, Canestrato Pugliese, Mozzarella Di Bufala Campana, Pecorino Romano, Ricotta Di Bufala Campana, Ricotta Romana.

Italie du Sud : Burrata DI Andria, Mozzarella, Provolone Del Monaco, Mozzarella Di Bufala Campana, Pecorino Crotonese, Fiore SArdo, Piacentinu Ennese, Ragusano, Vastedda Della Valle Del Belice.

À PROPOS

Bienvenue chez Raisin-Crème, crèmerie, fromagerie et caviste à Marseille.
Toutes l’année, nous associons vins et fromages en fonction des saisons. Nous vous accueillons dans notre boutique du 13008 avec le sourire pour vous raconter une histoire : celle de nos produits.